Maté et perte de poids : un atout minceur naturel

Principalement connu pour ses propriétés énergisantes, le maté présente pourtant bien d'autres atouts santé. En effet, ce thé infusé au yerba mate peut se transformer en véritable allié minceur : ses propriétés digestives, diurétiques et antioxydantes ne sont plus à démontrer. Découvrez, ou redécouvrez, tous les bienfaits du maté avant de l'utiliser pour perdre du poids.

Le maté, une boisson énergisante à base de plantes

Le maté peut se concevoir comme une véritable boisson-miracle : ses effets stimulants sont dus à la composition des feuilles de yerba mate, son principal ingrédient. Idéal pour brûler les graisses et accompagner un régime sain, le maté pourra ainsi vous aider à perdre du poids, mais pas seulement.

Si le maté connaît un succès croissant aux quatre coins du monde, c'est d'abord parce qu'il nous offre une alternative efficace aux stimulants naturels, comme le thé ou le café. Sa teneur en caféine en fait une boisson énergétique de premier choix : il n'est plus rare d'observer des sportifs de haut niveau avec une calebasse pleine de maté. Idéal pour favoriser la concentration, le yerba mate saura également produire un effet "coup de fouet" propice à l'activité sportive.

Mais au-delà de son effet stimulant, le maté contribue aussi à la protection des cellules et des organes. Cette boisson, qui nous vient tout droit des Amérindiens Guaranis, joue effectivement un rôle hépato-protecteur : elle stimule le travail du foie, et favorise ainsi l'élimination des toxines. Ses effets s'appliquent aussi au système cardiovasculaire et au système nerveux central : le thé au yerba mate peut ainsi participer à la perte de poids, tout en contribuant au bon fonctionnement de l'organisme.

Le maté, une boisson antioxydante et drainante

Le yerba mate ne se contente pas de stimuler l'organisme et d'améliorer vos capacités de concentration. Tout comme le thé vert, il booste également votre métabolisme et peut ainsi vous aider à perdre du poids plus facilement, sans fatigue. Il permet d'éliminer les graisses superflues, tout en stimulant l'activité musculaire. Ses vertus minceur sont nombreuses :

  • Un diurétique naturel : le maté favorise l'élimination des toxines ;
  • Un drainant efficace : le thé maté vous permet de lutter plus efficacement contre la rétention d'eau ;
  • Un anti-cholestérol : l'effet brûle graisse du maté pourra vous aider à éliminer les kilos superflus, mais aussi à réduire votre taux de cholestérol ;
  • Un coupe-faim végétal : le maté provoque une véritable sensation de satiété, et vous empêchera ainsi de céder aux envies de grignotage ;
  • Un puissant antioxydant : les composés phénoliques du yerba mate favorisent la régénération de vos cellules et luttent contre les effets nocifs des radicaux libres.

Et si le maté se conçoit comme un aliment minceur à part entière, c'est parce qu'il favorise la perte de poids sans aucune carence. En effet, le thé infusé aux plantes de yerba mate contient de nombreuses vitamines (A, C, E, vitamines du groupe B), mais aussi des acides aminés, des acides gras essentiels ou encore des oligoéléments (fer, magnésium, zinc). Enfin, le maté vous permet de faire le plein de minéraux (calcium, potassium, phosphores), indispensables pour garder toute sa vitalité lors d'un régime. 

Si vous souhaitez perdre du poids sainement, n'hésitez pas à consulter notre catalogue pour acheter du maté.